Skip navigation

Conditions Générales d'Utilisation

ResponseSource a été conçu pour que les journalistes travaillant sur un sujet éditorial indépendant puissent demander des informations ou de l'aide aux attachés de presse. Le système ne fonctionne pas pour les demandes de publicité, sponsoring ou de nature commerciale.

ResponseSource fait en sorte que les requêtes soient bien envoyées par des journalistes et reçues par des attachés de presse. Une personne exerçant ces deux activités devra choisir entre l'une ou l'autre.

Pourquoi ces CGU ?

ResponseSource a mis en place ces Conditions Générales d'Utilisation pour trois principales raisons :

  1. Il n'est pas acceptable qu'un journaliste puisse voir les dossiers des autres journalistes. Cela constitue une violation de la confidentialité de l'utilisateur du service et pose la question de concurrence déloyale. Voilà pourquoi seuls les attachés de presse avérés peuvent s'inscrire au service et recevoir les requêtes.
  2. Le problème éthique se pose dès qu'un attaché de presse s'implique dans le journalisme. Toutefois, ResponseSource accepte sporadiquement qu'un attaché de presse envoie une requête, dans la mesure où il y a une opportunité éditoriale réelle.
  3. Les requêtes de nature commerciale, telles qu'une offre de sponsoring ou de publicité, nuit au service. La plupart des attachés de presse inscrits ne souhaitent pas recevoir ce type de demandes d'autant plus qu'elles deviendraient vite trop nombreuses et mettrait en retrait les demandes éditoriales.

Exceptions

La différentiation entre contenu éditorial et commercial n'est pas toujours facile à déterminer. Trois types de requêtes à cheval entre éditorial et commercial sont pour le moment considérées comme acceptables par ResponseSource :

  1. Les appels à témoins rémunérés provenant de journalistes, ceux-ci permettent souvent aux attachés de presse de fournir des informations pertinentes de manière professionnelle.
  2. Les demandes de prix et lots pour un concours envoyées par un journaliste.
  3. Les requêtes de journalistes souhaitant des produits pour leur propre usage tout en ayant un but légitime de recherche d'information.

Conclusion

Ces Conditions Générales d'Utilisation ont été établies dans le but de proposer un service toujours plus performant et adapté aux journalistes souhaitant demander des informations aux attachés de presse.

ResponseSource se réserve le droit de bloquer la distribution d'une requête qui lui semblerait déplacée. Il est toutefois possible qu'une demande inappropriée passe malencontreusement au travers de notre système de vérification.

Les journalistes et attachés de presse utilisant le service sont aussi soumis aux termes and conditions du service.

Tous commentaires et suggestions sur ces CGU sont les bienvenus.

Envoyer une requête

Contactez-nous au 01 43 58 84 78 (de la France) ou au +44 (0)20 8253 7193 (de l'étranger) ou par email / france@responsesource.fr