Votre navigateur est trop ancien pour utiliser notre site, veuillez le mettre à jour.

Guide d'utilisation

Voici quelques recommandations pour les utilisateurs du service. ResponseSource se réserve le droit de suspendre la diffusion d'une requête qui ne serait pas conforme à ces recommandations.

Ce guide d'utilisation a été mis en place à partir de retours d'expérience des attachés de presse inscrits au service. En le respectant, vous augmentez vos chances de recevoir un nombre plus important de réponses.

ResponseSource étant un service en constante évolution, il est possible que ce guide d'utilisation soit modifié au fil du temps.

Guide d'utilisation pour journalistes

Tout journaliste postant une requête doit offrir une opportunité éditoriale pour les attachés de presse inscrits et doit respecter les points suivants :

  1. Soyez précis - En spécifiant votre demande, vous réduisez le nombre de réponses vagues ou hors sujet. Cela peut être utile de préciser quelles informations ne vous intéressent pas ou celles que vous avez déjà.
  2. Citez le nom du média - Les attachés de presse pourront orienter l'angle de leur réponse suivant le média pour lequel vous écrivez.
  3. Précisez vos préférences de réponse - Sous quel format souhaitez-vous recevoir les réponses ? Les pièces jointes sont-elles acceptées ?
  4. Envoyez votre requête le plus tôt possible - Une date limite raisonnable augmentera les résultats.
  5. Soyez courtois - Les attachés de presse sont humains et seront plus enclins à vous aider si la demande est formulée poliment
  6. Limitez les duplicatas - Si votre première requête ne vous a pas apporté de résultats satisfaisants, il est possible d'utiliser de nouveau le service en modifiant l'angle et en précisant qu'il s'agit d'un renvoi. En général, il est déconseillé d'envoyer la même demande plusieurs fois - si vous n'obtenez pas de réponses, il s'agit certainement d'une demande à laquelle les attachés de presse ne peuvent répondre.. Contactez-nous si vous ne comprenez pas pourquoi une requête spécifique n'a pas eu le résultat espéré.
  7. Choisissez uniquement les secteurs adaptés à votre demande - Sélectionner tous les secteurs disponibles risque de nuire à votre image. De même que vous aimez recevoir des communiqués de presse ciblés, les attachés de presse s'attendent à recevoir les requêtes de leur secteur auxquelles ils pourront potentiellement répondre. Si vous hésitez entre plusieurs secteurs contactez-nous ou consultez le guide des secteurs.

Guide d'utilisation pour blogueurs

Les attachés de presse apprécient quelques informations complémentaires lorsque la requête est envoyée par un blogueur.

Merci d'inclure les renseignements suivants :

  1. Fréquentation : le nombre de visiteurs uniques par mois est essentiel, les statistiques des réseaux sociaux sont aussi un atout.
  2. Description des lecteurs : Qui sont-ils ? Professionnels, étudiants, ont-ils une passion commune, etc.
  3. Portée du blog : Où sont basés vos lecteurs : en France ou à l'étranger ?

Pour toute demande de test de produits veuillez ajouter :

  1. Un lien vers les tests déjà postés sur votre blog
  2. Plus de détails sur la couverture supplémentaire possible, comme une diffusion sur Twitter, Facebook et autres communautés

Pour toute demande de prix pour un concours veuillez ajouter :

  1. Un lien vers les concours déjà réalisés
  2. Combien de participants pensez-vous réunir
  3. Le logiciel de tirage au sort, si vous souhaitez en utiliser un, et les avantages pour la marque offrant le prix
  4. Plus de détails sur la couverture supplémentaire possible, comme une diffusion sur Twitter, Facebook et autres communautés

Les requêtes provenant de blogs créés il y a moins de trois mois ne seront pas distribuées.

Guide d'utilisation pour attachés de presse

Les attachés de presse inscrits au service peuvent ponctuellement utiliser ResponseSource pour contacter leurs confrères. Les mêmes règles s'appliquent : les requêtes doivent offrir une opportunité éditoriale aux professionnels les recevant. Les attachés de presse peuvent demander le même type d'informations que les journalistes, tels que des études de cas pour alimenter un article écrit par votre client, ou même des prix pour des concours, tant que les retombées médiatiques possibles sont détaillées.

Pour toute demande de prix pour un concours, veuillez préciser :

  1. Où l'entreprise sera mentionnée : insertion du logo dans les dossiers de presse, sur le site Internet ou la newsletter, etc.
  2. Quelle audience sera touchée : journalistes, blogueurs, médias, célébrités et autre influenceurs invités à l'événement

Contactez-nous au 01 43 58 84 78 (de la France) ou au +44 (0)20 8253 7193 (de l'étranger) ou par email / france@responsesource.fr